Vocabulaire comptable : actif incorporel / Passif à Long terme
MOT DE VOCABULAIRE : l’actif incorporel
Un actif incorporel est un type d’actif qui n’a pas de présence physique, contrairement aux actifs corporels tels que les machines, les bâtiments ou les véhicules.
Les actifs incorporels sont souvent le fruit de droits légaux ou de propriété intellectuelle.
Non monétaire, ils incluent des éléments tels que les brevets, les technologies, les marques de commerce, les droits d’auteur, les franchises, les licences, les noms commerciaux, la clientèle et les logiciels.
Bien qu’ils ne soient pas tangibles, les actifs incorporels peuvent avoir une grande valeur pour une entreprise.
Par exemple, une marque bien connue peut ajouter une valeur significative à une entreprise au-delà de ses actifs physiques.
De même, un brevet peut donner à une entreprise le droit exclusif de produire ou de vendre une invention, ce qui peut générer des revenus importants.
Il est important de noter que les actifs incorporels doivent être amortis sur leur durée de vie utile, tout comme les actifs corporels.
MOT DE VOCABULAIRE : Le Passif à long terme
Le passif à long terme, également appelé passif non courant, représente les dettes et les obligations financières d’une entreprise qui ne sont pas dues dans l’année en cours.
Ces dettes sont généralement remboursables sur plusieurs années.
Cela peut inclure des éléments tels que les emprunts à long terme, les obligations, les dettes envers les actionnaires, les provisions pour risques et charges ou encore les passifs différés (comme les impôts différés).
Le passif à long terme donne une indication sur la capacité de l’entreprise à financer ses investissements et à gérer sa croissance à long terme.