Noé

Journal

L’EI : pourquoi elle est moins plébiscitée que la SASU

L’EI : pourquoi elle est moins plébiscitée que la SASU

Je voudrais créer une SASU. C’est ce que me disent les entrepreneurs qui sollicitent Noé compta pour la création d’une activité. 

Et ma question récurrente est : pourquoi ?

 

En effet, la SASU est l’option la plus pertinente pour certain porteur de projet en fonctions de nombreux paramètres, mais pour d’autres, l’entreprise individuelle coche toutes les cases. 

D’après les chiffres de l’INSEE, en 2023, dans l’ensemble de l’économie marchande hors secteur agricole, 1 051 500 créations d’entreprises sont enregistrées.

Parmi ces nouvelles créations, 781 500 sont des EI (Entreprises Individuelles) dont 667 400 en régime micro. 

 

Oui, je le répète une fois de plus, les Micro-entreprises sont avant tout des EI. Le régime fiscal « Micro-entreprise » n’est pas la forme juridique de l’entreprise

 

 

En 2023, les entreprises individuelles créées sous le régime du micro-entrepreneur représentent 63 % des nouvelles entreprises.

La part des créations d’entreprises individuelles classiques dans l’ensemble des créations s’établit à 11 % en 2023.

 

Les micro-entrepreneurs qui se rapprochent des seuils du régime micro ont tendance à plébisciter la création d’une SASU. Si c’est votre cas, voici un petit récap pour voir si c’est pertinent de créer une SASU ou de simplement garder votre EI et de choisir les bonnes options fiscales.

 

 

Dans tous les cas, le choix de la forme juridique de votre entreprise ne doit pas se faire en fonction de la mode puisque ce choix aura un impact sur les obligations et le fonctionnement de l’entreprise.

 

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. Et surtout, faites vous accompagner pour éviter de prendre des décisions inappropriées à votre situation.