Noé

Journal

Embauche d’un nouveau salarié : n’attendez pas pour prévenir votre cabinet d’expertise comptable

Embauche d’un nouveau salarié : n’attendez pas pour prévenir votre cabinet d’expertise comptable

Vous venez d’embaucher un nouveau salarié et vous êtes tellement occupé à lui souhaiter la bienvenue et à lui montrer les ficelles du métier que vous en oubliez presque de prévenir votre cabinet d’expertise comptable. 

 

Mais attention ! Ne remettez pas cette tâche à plus tard !

 

Embauche d’un nouveau salarié : le bon réflexe à avoir

 

3  bonnes raisons d’informer votre cabinet d’expertise comptable de l’embauche imminent de votre nouveau salarié.

  1. Vous pourriez oublier de le faire ! Même si vous êtes très organisé, il y a toujours un risque que cette tâche tombe entre les mailles du filet et que vous ne vous en souveniez que trop tard. Et si vous oubliez de prévenir votre cabinet d’expertise comptable de l’embauche de votre nouveau salarié, la DPAE ne pourra pas être faite en temps et en heure.
  2. Votre cabinet d’expertise comptable aura besoin de temps pour mettre à jour votre dossier social et créer le nouveau salarié dans le logiciel de paie. Si vous attendez le dernier moment pour prévenir votre cabinet de l’embauche de votre nouveau salarié, il y a de fortes chances que votre cabinet n’ait pas le temps de mettre à jour votre dossier avant la prochaine paie. Cela peut entraîner des retards et des erreurs dans la paie, ce qui ne sera pas une bonne nouvelle pour votre nouveau salarié !
  3. Vous pourriez avoir des problèmes avec l’URSSAF. Si vous ne prévenez pas votre cabinet d’expertise comptable de l’embauche de votre nouveau salarié, le cabinet risque de ne pas être en mesure de produire des DSN à jour ou correctes. Cela peut vous causer des problèmes vis-à-vis de l’URSSAF.
Bref, ne prenez pas le risque de remettre à plus tard la notification de l’embauche de votre nouveau salarié à votre cabinet d’expertise comptable avant la date effective du début du contrat. Informez votre cabinet dès que possible pour éviter les problèmes avec les bulletins de paie de vos collaborateurs, et pour être en règle avec l’URSSAF. 

 

Et n’oubliez pas, votre cabinet d’expertise comptable est là pour vous aider et vous conseiller, alors n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez.