Noé

Journal

Quel est l’intérêt d’avoir un reporting mensuel ?

Quel est l’intérêt d’avoir un reporting mensuel ?

Le reporting est un outil de pilotage de l’entreprise qui n’est pas réservé aux grandes entreprises. Quelle que soit la taille de votre entreprise, le reporting peut vous apporter de la visibilité sur votre activité.

 

Qu’est-ce que le reporting mensuel ?

 

C’est un support d’information, pour gérer votre entreprise.

 Il consiste à collecter les données comptables et financières, dans le but de les analyser sous forme de synthèse (graphiques, diagrammes, …).

Véritable outil de communication entre les associés et les services de l’entreprise, il est au cœur de l’entreprise désirant évoluer en toute sécurité.

Le reporting peut être établi tous les mois, mais vous pouvez choisir une autre période pertinente avec son activité.

 

Quelles informations trouve-t-on dans le reporting mensuel ?

 

Le reporting mensuel recense les données chiffrées liées :

  • À la progression du chiffre d’affaires
  • À la trésorerie de l’entreprise
  • Aux clients encaissés ou facturés dans le mois,
  • Aux fournisseurs payés ou comptabilisés au cours du mois,
  • Aux salaires versés de la période,
  • Aux charges directes et indirectes du mois,
  • Aux données propres au marketing, commercialisation, développement, …

 

Le reporting mensuel peut être synthétique ou très détaillé : cela dépend entièrement du niveau d’analyse souhaité. Le reporting, qu’il soit mensuel ou trimestriel, est un outil de pilotage indispensable aussi bien en phase de création, en phase de croissance ou pour pérenniser l’activité.  Si vous cherchez à avoir une vision rapide de la situation de l’entreprise, le reporting un outil idéal.

 

Quels sont les outils utilisés pour la réalisation d’un reporting ?

 

Excel est certainement l’outil le plus connu pour la réalisation d’un reporting. Mais il existe également des logiciels adaptés. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre expert-comptable, ce dernier maîtrise aussi cette partie de la comptabilité.

Le tableau de bord permet de compléter le reporting mensuel. Il se compose d’indicateurs dont l’objectif est de donner des renseignements sur le résultat de l’entreprise.

Avec les technologies d’aujourd’hui, le reporting peut être interactif, pour être le plus ludique et plus compréhensible possible.

 

En conclusion, pour le succès de votre business, adoptez le reporting !

 

Le reporting mensuel permet d’aider à la prise de décision des dirigeants et des acteurs de l’entreprise.
Le reporting mensuel, c’est collecter, consolider, modéliser et restituer des données pour les analyser et en tirer les conséquences en termes de gestion et d’organisation.
Son avantage est de suivre les principaux indicateurs de la société, de les contrôler, de les analyser pour en voir les atouts et faiblesses éventuelles.