Noé

Journal

DIRIGEANTS, ET SI VOTRE REMUNERATION ETAIT AMELIOREE ?

DIRIGEANTS, ET SI VOTRE REMUNERATION ETAIT AMELIOREE ?

 

Dirigeants, avez-vous pensé à augmenter votre salaire grâce à l’intéressement ?

Vous le savez sans doute tous : une entreprise peut mettre en place l’intéressement pour ses salariés. Mais saviez-vous que les dirigeants d’entreprise peuvent également bénéficier de ce dispositif ?

C’est une des options qui pourrait vous être bénéfique sur le plan fiscal et social.

 

L’intéressement est un système de rémunération supplémentaire qui permet d’associer les employés et les dirigeants aux performances de leur entreprise.

 

Mais qu’est-ce que l’intéressement ?

C’est une option non obligatoire qui permet d’offrir des primes aux employés en fonction des résultats et des performances de l’entreprise. C’est une option dont les dirigeants de société peuvent aussi profiter.

 

Comment ça marche ?

L’intéressement est variable et dépend des résultats et des performances de l’entreprise. Les primes peuvent être distribuées de manière égale à tous les bénéficiaires, en fonction de leur temps de présence dans l’entreprise pendant l’année ou en fonction de leurs rémunérations.

 

Qui peut en bénéficier ?

Tous les employés, à condition qu’ils aient travaillé dans l’entreprise pendant au moins trois mois, mais aussi les dirigeants.

Si votre entreprise compte entre un et 250 employés, vous pouvez en bénéficier, même si vous n’avez pas de contrat de travail. C’est aussi valable pour votre conjoint ou votre partenaire de Pacs s’il travaille avec vous.

Dans le cas où vous voudriez en bénéficier sans y inclure les salariés de votre entreprise, la création d’une holding est nécessaire. C’est la holding qui payera votre salaire et l’intéressement sera mis en place sur la holding, avec pour unique salarié vous-même.

 

Quels sont les avantages ?

Sur le plan social, les primes d’intéressement ne sont pas soumises aux cotisations de la Sécurité sociale. Sur le plan fiscal, elles sont déductibles des résultats de l’entreprise et sont en principe soumises à l’impôt sur le revenu.

 

En résumé, si votre entreprise compte entre 1 et 250 employés, l’intéressement peut vous offrir de nombreux avantages. Notament, des primes déductibles des résultats de l’entreprise, qui ne sont pas soumises à cotisations et qui peuvent être exonérées d’impôt sur le revenu si elles sont placées dans un plan d’épargne.