Noé

Journal

Comment gérer votre comptabilité sans expert-comptable ?

Comment gérer votre comptabilité sans expert-comptable ?

Lors du démarrage de votre entreprise, les coûts peuvent s’accumuler. Dans ce cas, quelles dépenses réduire ou supprimer pour arriver à joindre les deux bouts ? Dans ce contexte, de nombreux indépendants se demandent comment gérer la comptabilité de leur entreprise sans passer par un cabinet d’expertise comptable.

 

  Réaliser sa comptabilité et remplir les différentes déclarations fiscales

font partie des obligations de l’entrepreneur.

 

 

Mais vous pouvez aussi faire le choix de le faire vous-même.

 

FAIRE SA COMPTABILITÉ : LES OBLIGATIONS SELON LES STATUTS ET LES RÉGIMES

Les obligations en matière de comptabilité dépendent du statut juridique et du régime fiscal de l’entreprise.

  Le régime micro

Les auto-entrepreneurs ou entrepreneurs individuels en micro-BNC ou micro-BIC bénéficient d’une comptabilité simplifiée et allégée.

Leurs obligations comptables sont en effet extrêmement limitées et se résument à la tenue d’un livre des recettes et des dépenses.

Si vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise, vous avez donc toutes les raisons de tenir votre comptabilité vous-même ! À conditions bien entendu de connaitre les fondamentaux de la comptabilité.

Pas de bilan, compte de résultat ou autres documents obligatoires. C’est un des rares cas où se passer d’un expert-comptable est envisageable. Malgré cela, vous êtes quand même nombreux à opter pour les experts-comptables en ligne, qui proposent des tarifs avantageux pour les micro-entrepreneurs. C’est l’assurance d’avoir du conseil et de l’accompagnement sur d’autres aspects (juridiques, fiscaux ou sociaux).

 Les professions libérales

Les professionnels libéraux peuvent exercer leur activité avec un statut de micro-entrepreneur, d’entreprise individuelle ou encore de société. Selon le statut, vous pouvez ensuite choisir le régime fiscal imposé. Il n’existe de ce fait pas une gestion comptable pour les professions libérales, mais bien différentes situations qui définissent les obligations à respecter.
Un professionnel libéral établi en entreprise individuelle avec un régime BNC (Bénéfices non commerciaux) devra par exemple réaliser un compte de résultat fiscal annuel avec la déclaration 2035.

 Les sociétés : une comptabilité plus poussée

Les sociétés commerciales (SASU, SAS, EURL, SARL, SA…) ont quant à elles des obligations comptables plus importantes qui varient encore une fois selon le statut et le régime d’imposition.
Attention, dans ce cas, faire sa comptabilité soi-même semble beaucoup plus complexe et fastidieux, surtout si vous n’avez pas les connaissances et les compétences nécessaires.

Les obligations légales d’une société qui relève du régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) et du régime réel normal d’imposition sont les plus lourdes. Elles comprennent notamment un inventaire à réaliser tous les 12 mois minimums ainsi que le dépôt du bilan et compte de résultat annuel au greffe.

Il est important d’en être conscient dès le début afin de ne pas prendre de risques, notamment de retard dans la tenue de sa comptabilité ou des erreurs qui peuvent être lourdement sanctionnées en cas de contrôle.

 

Comment faire sa comptabilité soi-même ?

Voici quelques pistes pour vous aider à vous lancer.

Pour commencer, suivre une formation pour bien appréhender le sujet.

Que vous soyez novice en comptabilité ou que vous possédiez déjà quelques bases, il existe de nombreuses formations qui permettent d’acquérir les connaissances et les compétences pour faire sa comptabilité soi-même.

Ces formations sont proposées soit par des organismes de formation, soit par les éditeurs de logiciel de comptabilité. Dans ce dernier cas, ils forment d’une part à la comptabilité, mais aussi à l’utilisation du logiciel en parallèle, ce qui permet de pouvoir mettre directement en pratique ses connaissances pour faire sa comptabilité seul.

Utiliser un logiciel de comptabilité est sans aucun doute la solution la plus efficace pour faire sa comptabilité soi-même. Cette solution n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Une fois le logiciel choisi, vous devrez procéder aux paramétrages afin de respecter les obligations propres à votre statut et votre régime fiscal.

Ce paramétrage consiste généralement en deux étapes :

  • Entrer les informations générales concernant l’entreprise : dénomination sociale, adresse, SIRET, forme juridique, régime fiscal, date de création, dates d’ouverture et de clôture de l’exercice, …
  • Paramétrer les données comptables : plan comptable, journaux comptables, … et activer les fonctionnalités souhaitées.

Que vous soyez à la tête d’une grande entreprise ou d’une TPE, vous devez impérativement :

  • émettre des factures pour vos clients pour chaque vente ;
  • créer un compte bancaire professionnel pour votre activité ;
  • déclarer vos impôts et vos taxes ;
  • constituer une liasse fiscale ;
  • tenir un livre-journal.

Une fois le logiciel paramétré, vous êtes prêt à commencer votre comptabilité seul.

Attention, il est primordial d’être assidu dans la tenue de la comptabilité.